Comment réussir son investissement en location meublée par la déco ?

Louis-Achille Moitrier
Louis-Achille Moitrier

Co-fondateur et CEO de Makasa

Investir dans la location d’un meublé permet de bénéficier d’avantages fiscaux considérables grâce au statut LMNP ou LMP. Un logement meublé se loue aussi plus rapidement et à un prix plus élevé qu’un logement nu, offrant ainsi une meilleure rentabilité.

Seulement ces avantages créent une certaine concurrence sur le marché de la location meublée. Alors comment vous démarquer pour optimiser au mieux votre investissement locatif meublé ?

Il faut savoir qu’à critères égaux en termes d’emplacement et de superficie, c’est la déco de votre logement qui fera la différence. Pour rentabiliser votre investissement locatif meublé avec succès, il importe de connaître certains points clés essentiels en matière de décoration.

Si vous manquez de temps, de compétences, ou ne vous sentez tout simplement pas l’âme d’un décorateur, des solutions simples et efficaces existent. Laissez-vous guider !

Location meublée : ce qui fait la différence

Il est acquis qu’une location meublée se loue en moyenne de 10 à 20 % plus cher qu’une location nue (Source : PAP).
A titre d’exemple, à Paris en mars 2021, un logement vide se louait 1618 euros contre 1803 euros en meublé. En 2020 les loyers des locations meublées ont connu une hausse de 3 % (Source : Baromètre des loyers SeLoger).En 2020 les loyers des locations meublées ont connu une hausse de 3 %

Ce contexte favorable fait de la location meublée un investissement immobilier des plus rentables.

Mais il nous faut aujourd’hui prendre en compte les effets de la crise sanitaire.
Ainsi, l’offre de meublés en location à Paris en 2021 a connu une croissance phénoménale. En un an le nombre d’annonces a triplé : la hausse s’élève à 204, 8 % selon Se Loger.com.

Dans ces conditions, les locataires ont le choix !

Un particulier s’orientera donc naturellement vers un appartement qui lui plait, qui lui donnera envie d’y vivre.
Un bien à la décoration soignée, offrant des matériaux et du mobilier du qualité, à l’ambiance chaleureuse et stylée, fera la différence parmi des centaines d’annonce !

Une déco qui donne une âme à votre bien

En ces temps incertains, les confinements et le télétravail imposent de passer beaucoup plus de temps chez soi. Les locataires accordent une importance accrue à leur cadre de vie, et prêtent une attention particulière à la qualité de leur environnement quotidien.
Dans ce contexte il devient essentiel de proposer une location meublée agréable et accueillante.

Les locataires veulent se sentir chez eux, entourés de meubles qui pourraient être les leurs.
Il semblerait que la décoration passe-partout à la suédoise – pour ne pas la citer -, vue et revue et impersonnelle ait fait son temps !

Votre annonce doit être celle qui fait tilt et crée le coup de cœur…

Bien définir sa cible locative

Pour réussir votre investissement locatif en meublé, il convient d’être méthodique.

Pour être efficace, il faut définir votre cible locative. En ciblant vos locataires, vous serez en mesure de proposer une offre adaptée et réfléchie en matière de décoration. Ne rien laisser au hasard s’avère nécessaire pour attirer les meilleurs locataires.

A quel type de particulier souhaitez-vous louer ?
A quelle cible votre logement est-il particulièrement adapté ?

Si vous avez investi dans un studio ou T1 meublé :

  • Séduire la clientèle étudiante : Votre location meublée intéressera principalement une clientèle étudiante. Nombreux sont ceux qui s’installent dans une ville nouvelle et cherchent un appartement « tout compris » pour la durée de leur année universitaire.
  • Recherché par les cadres en déplacement professionnel : Un T1 sera très recherché par des cadres dont l’activité nécessite des déplacements fréquents, ou une présence uniquement en semaine. Une location meublée correspond exactement à leurs besoins : poser ses valises dans un endroit confortable et design le temps de leurs missions, ou d’une formation.

Appartements du T2 au T5 en location meublée :

  • Parfaits pour la colocation : Les appartements spacieux sont parfaits pour vous positionner sur une offre de colocation. Ce mode de vie est depuis toujours prisé des étudiants, qui trouvent là l’occasion de diviser le prix de leur loyer. Mais pas seulement. Aujourd’hui la colocation séduit de plus en plus de trentenaires actifs. Mode de vie dans l’air du temps, à l’image du co-working ou du co-voiturage ! Si elle est exigeante en matière de décoration, cette clientèle bénéficie d’un budget conséquent et offre des garanties solides.
  • La location meublée en cas de séparation, divorce : Une séparation oblige à trouver rapidement un appartement offrant tout le mobilier et le confort nécessaire aux nouveaux célibataires, souvent accompagnés de leurs enfants.
  • Couples ou familles en attente d’un logement suite à une mutation : Les familles peuvent avoir besoin de se loger rapidement et transitoirement dans un meublé tout équipé à la suite d’une mutation professionnelle ou d’un nouvel emploi. Là encore, une location meublée aux normes, fonctionnelle, et à la décoration attrayante fera la différence.
  • Location saisonnière : Si votre logement se situe dans une zone touristique, la location saisonnière est évidemment un axe à exploiter.

Une ambiance adaptée à votre cible, un client qui se projette

S’il fallait résumer notre conseil en quelques mots nous vous dirions : mettez-vous à la place de votre client.
Ce conseil peut sembler évident, et pourtant…

Peu de propriétaires prennent le temps de le faire. Vous mettre à la place de votre locataire vous permettra d’appréhender au mieux ses envies.
Adapter votre décoration aux goûts de vos clients cibles, représente une « stratégie marketing » de base pour maximiser votre investissement locatif !

Nous vous proposons ici quelques idées inspirantes, des packs meublée déco pour créer des ambiances en cohérence avec votre clientèle cible :

  • Un design élégant pour des clients haut de gamme. La clientèle qui recherche un meublé sophistiqué sera sensible à une déco qui ne manque pas de style. Les couleurs seront contrastées, le mobilier amènera un sentiment de luxe et de modernité, de chaleur raffinée. Nos Packs meublée déco Milano offrent une gamme complète de meubles et d’accessoires colorés entre design et Art Déco, classe et sobriété.
  • Un style tendance pour des étudiants et jeunes travailleurs. Pour attirer la jeunesse, misez plutôt sur un style urbain et « street ». Une décoration hybride née d’inspirations ethniques et influencée par le style « industriel ». Métal, bois, cuir, teintes terracotta se mêlent pour créer un univers dynamique à l’esprit loft. Nos packs meublée déco Boston ont été pensés pour ce type de clientèle, du canapé à la petite cuillère !
  • Cocooning et confort pour les salariés en déplacement. Loin de leurs proches, les occupants de location meublée ont besoin d’un lieu réconfortant et relaxant après leur journée de travail. Matières douces, tons clairs, matériaux nobles créent une bulle apaisante et épurée. Le Pack meublée déco Ystad offre un univers doux et reposant qui invite à la détente.
  • Ambiance maison de vacances pour une location meublée saisonnière. Designer son appartement à la manière d’une maison de vacances lumineuse et joyeuse représente l’option idéale pour une location saisonnière ! Teintes douces et pures, bois clair, touches minérales…Votre client sent déjà la brise dans ses cheveux… Notre pack meublée déco Mahon vous offre une ambiance vacances sur un plateau !

Designer son appartement meublé : créez le coup de cœur

Si vous êtes un investisseur, vous n’êtes pas forcément un décorateur d’intérieur, encore moins un designer…
Designer son appartement meublé ne s’improvise pas, au risque d’aboutir à un résultat plus qu’approximatif !

Soyons honnêtes…
Sauf à être un passionné de décoration, vous avez tout à gagner à faire appel à un professionnel.
Un pack meublé déco tout-en-un vous apporte une solution complète, pertinente et rapide.
Financièrement cette solution s’avère aussi plus économique.

Pour rentabiliser votre investissement locatif, vous devez créer un lieu de vie qui provoquera LE coup de cœur, et pour y arriver, vous devez viser haut.

La décoration de votre location doit donner une impression de qualité, d’esthétisme recherché. Des équipements design et fonctionnels inspireront confiance au locataire.

Mais surtout, et c’est l’une des conditions sine qua non d’une déco réussie, le style doit être cohérent. La décoration de votre location meublée se conçoit comme un ensemble harmonieux et sans fausses notes.
Des meubles aux luminaires, en passant par le linge de maison, un professionnel saura créer une décoration cohérente pour votre location meublée.

Maximiser sa rentabilité locative : attirer les meilleurs profils

Si designer son appartement meublé revêt tant d’importance, c’est bien parce que c’est l’optimisation de votre déco qui vous apportera des clients de qualité.
Des clients exigeants, qui recherchent des appartements haut de gamme avant tout.

Ces profils s’attachent plus au confort et à l’esthétisme de leur appartement, qu’à son prix. Ce sont généralement des locataires sérieux au budget confortable et aux garanties solides.
Pourquoi se priver de ces profils « premium » ?

Une location meublée à la décoration soignée, unique, offrira une image « professionnelle » et qualitative, qui vous permettra d’atteindre cette cible, sans vous ruiner.

Le choix du mobilier : un levier pour rentabiliser votre investissement locatif

Le mobilier choisi pour aménager votre bien est donc d’une importance capitale.
Lit, canapé, table, c’est ce que vos locataires remarqueront en premier, puisqu’ils s’en serviront au quotidien.
Il faut donc veiller à choisir des meubles de qualité, qui ne soient pas disparates, mais assortis, pour une harmonie agréable.

Ils doivent également répondre aux exigences du décret de 2015 qui fixe la liste des éléments de mobilier d’un logement meublé.
Tous ces critères sont respectés dans les packs meublée déco que nous mettons à votre disposition.

Louer un meublé rapidement au meilleur prix

Vous l’aurez compris, l’apparence de votre appartement meublé compte énormément.
En choisissant des matériaux nobles, durables, esthétiques vous donnez de la valeur à votre bien.
Votre cible considérera votre location meublée comme un bien rare et recherché.

Une déco pertinente et tendance fera de votre appartement un bien à forte valeur ajoutée, avec un loyer en conséquence.

Vous louerez ainsi plus cher, plus facilement, à de meilleurs locataires.
What else ?

Une déco sublimée haut de gamme : les détails qui comptent

Si les meubles qui composent votre location meublée sont une base à votre déco, les détails ont leur importance. Au-delà des indispensables tels que canapé, table de salon, lit, le petit mobilier amène une touche chaleureuse appréciable.
Tables basses, luminaires, étagères, représentent des bonus qui « habillent » votre logement, le rendent vivant.

Les textiles participent à humaniser et peaufiner la déco de votre location meublée : housses de couettes, tapis, et rideaux s’intègrent à votre univers.

Enfin, les accessoires amèneront le « petit truc en plus » qui achèvera d’humaniser votre location meublée avec style. Une jolie guirlande lumineuse, des tableaux choisis, un miroir vintage viendront réchauffer vos murs en toute délicatesse.

Traitement des sols et des murs : bon à savoir

  • Des murs de toute beauté
    Les murs de votre location meublée doivent être à la hauteur de la décoration. Pour éviter les fausses notes, prenez le temps de réfléchir à leurs teintes.
    Si le blanc est un grand classique, vous pouvez par exemple peindre l’un des pans de mur avec une couleur affirmée.
    Un pan de mur bleu canard dynamisera une pièce trop fade, tandis que du carmin apportera de l’intensité à un salon.
    Les papiers peints à motifs font également partie d’une vague déco très appréciée.
    Un pan de mur sublimé par un papier peint à motif de feuilles géantes tropicales en noir et blanc apportera du cachet à une banale chambre.
  • Des sols aux matériaux sobres et intemporels:
    Les sols de votre location meublée doivent avoir deux qualités : durables et jolis.
    Durables car ils doivent résister à l’usure, et sobres pour pouvoir s’intégrer à plusieurs styles de déco. Préférez le parquet, plus esthétique que du linoleum, et plus apprécié que le carrelage. Vous pourrez aussi trouver des revêtements de sols clipsables qualitatifs et esthétiques.
  • Les pièces à ne pas oublier :
    L’attention est souvent portée sur les pièces de vie par les propriétaires. Or les locataires accordent beaucoup d’importance aux cuisines et salles de bain, souvent laissées pour compte. Un sol en carreaux de ciment est judicieux pour ces pièces, pour une note intemporelle et raffinée.

Les packs meublés Makasa : un service clés en main !

Pour réussir votre investissement locatif meublé, confiez la décoration de votre logement à des professionnels. Nous proposons des services « prêt à habiter » performants et économiques.

  • Une prestation efficace : on s’occupe de tout

Nous vous accompagnons du début à la fin de votre projet pour un service sur mesure.
Vous n’aurez qu’à choisir votre pack déco meublée, qui sera livré en une seule fois, à la date de votre choix. Notre équipe se charge ensuite de l’installation et vous débarrasse des emballages.

  • Déléguez la déco de votre meublé à louer à des pros

Nos packs déco meublés sont conçus par des designers professionnels, qui connaissent leur métier, pour des sélections qui apportent une réelle valeur ajoutée à votre location meublée.

  • Des économies de temps et d’argent

Inutile de perdre du temps et de l’argent par de nombreux trajets shopping. Vous évitez aussi le déballage et l’installation de votre mobilier, tâches souvent fastidieuses.

  • Des meubles de qualité aux normes exigées

Nos meubles répondent aux exigences du décret de 2015, et s’adaptent à la majorité des logements.

  • Le leasing : un investissement locatif préservé

Nous offrons également des solutions financières optimales. Avec le leasing, vous décidez en fin de contrat si vous achetez vos meubles ou non. Vous préservez vos capacités d’emprunt, le leasing n’étant pas mentionné dans votre déclaration fiscale.

Vous connaissez maintenant les points clés pour réussir votre investissement locatif grâce à la déco de votre logement.
En confiant la décoration de votre meublé à des professionnels grâce à des packs déco tout compris, vous mettez toutes les chances de votre coté pour louer vite et bien et rentabiliser votre investissement locatif !

Nos autres articles