Rendez votre logement meublé attractif pour attirer et fidéliser de nouveaux locataires

Louis-Achille Moitrier
Louis-Achille Moitrier

Co-fondateur et CEO de Makasa

Différents éléments influent sur l’attractivité d’un logement. Tout d’abord, son emplacement et son standing. À l’aide de critères que vous aurez définis au préalable et une étude poussée du marché locatif, vous pourrez opter pour un bien qui va bien attirer votre cible de locataire. Pour cela, il faudra s’appuyer sur certaines caractéristiques telles que la superficie du bien, le nombre de pièces, le fait qu’il s’agit d’un logement ancien ou neuf, le diagnostic de performance énergétique, etc. Plus le logement est attractif, plus vous aurez de chances de trouver rapidement le locataire idéal. C’est pourquoi il est important de mettre toutes les chances de votre côté. Il y a un autre élément à ne pas négliger sur lequel vous pouvez jouer pour rendre votre bien plus attractif, l’ameublement et de la décoration. En effet, la « touche finale » est en fait très décisive pour les potentiels locataires qui se projettent ou non dans votre logement en fonction de l’ambiance générale.

Les principales étapes pour décorer son bien immobilier

Le meilleur moyen d’attirer des locataires, c’est de prendre le temps de bien décorer son bien immobilier.

La première étape concerne l’ameublement de la demeure. Par définition, un logement meublé est un habitat qui comporte certains équipements et mobiliers spécifiques : table, chaises, vaisselle, ustensiles de cuisine de qualité, plaques de cuisson, four, micro-onde, réfrigérateur, étagères, luminaires, lit avec couette, volets ou rideaux, et matériel ménager. Ces éléments sont indispensables pour qualifier officiellement le logement de meublé. A noter que la possibilité de meubler un logement n’a jamais été aussi simple avec le pack meublé investisseur. Un pack de meuble peut convenir à tout type d’intérieur. En effet, ces ensembles de mobilier ont été conçus par des designers qui ont pris soin de fabriquer des packs ultras lookés et prêts à meubler et à décorer votre appartement, le tout conformément à la législation et à la demande actuelle.

La disposition des meubles influe grandement sur le résultat. C’est pourquoi vous devez bien sélectionner votre mobilier en tenant compte de la résistance et des dimensions. Si les meubles choisis sont trop petits ou trop grands pour la pièce en question cela fera paraître votre bien plus petit ou vide. Vous pouvez ensuite les disposer suivant vos goûts, vos besoins, ou encore vos habitudes de vie. Cela peut donner différentes perspectives, agrandir ou non la pièce ou encore laisser entrer la lumière ou non. D’ailleurs, pour éviter d’assombrir la pièce, pensez à privilégier les voilages légers plutôt que les rideaux foncés.

Vient ensuite la deuxième étape, celle de la décoration. La créativité sera toujours le mot d’ordre pour réussir la déco de son habitat. Vous devez faire du bien-être de vos locataires le centre de vos préoccupations. C’est pourquoi nous vous recommandons de personnaliser l’intérieur, de sorte que tout individu désireux d’occuper les lieux puisse s’y sentir parfaitement à l’aise. Sur les blogs et magazines, vous pouvez trouver des astuces inspirantes. Et si vous n’avez pas un très grand budget pour la décoration du logement, vous pouvez toujours vous rabattre sur la seconde-main avec notamment les brocantes et les trocs-puces qui constituent d’excellentes alternatives, en ligne ou près de chez vous. Il est également possible de donner une seconde vie à vos anciens meubles avec un peu de patience et de savoir-faire.

Enfin, la dernière étape qui permet de réussir l’aménagement de son logement concerne l’éclairage. C’est un point non négligeable, étant donné qu’il influe sur le confort des occupants et peut mettre en avant les points forts de votre bien. Vous devez toujours opter pour des solutions adaptées à toutes les activités possibles. Bien qu’en tant que propriétaire, vous ne pouvez pas toujours connaître la façon dont les locataires prévoient d’utiliser vos intérieurs. Assurez-vous juste de bien choisir vos luminaires (suspension, spot, lustre, liseuse, lampe à poser…) et de multiplier les sources d’éclairage autant que possible (qu’elles soient directes, indirectes, ou même mixtes)

Exemple de ce T2 entièrement meublé avec le pack Milano.

Avant
Après

Comment fidéliser ses locataires

Pour fidéliser son locataire et éviter une rotation trop importante des occupants, il faudrait optimiser son investissement meublé locatif. Comprenez par-là que vous devez revoir régulièrement le prix de votre loyer. Le fait par exemple de se positionner légèrement en deçà du prix moyen sur le marché vous permettra d’avoir des locataires qui restent plus longtemps.

Veillez également au confort de l’appartement. C’est un point important si vous voulez fidéliser votre locataire. Respectez le nombre de meubles obligatoires, et veillez à ce que le logement soit agréable à première vue. Le fait également de miser sur des accessoires supplémentaires constitue un plus, étant donné que les locataires font toujours des comparaisons entre les différentes offres de logement qui leur sont soumises. Par ailleurs, une bonne isolation thermique, une bonne isolation phonique ainsi qu’une bonne qualité du chauffage sont aussi des éléments qui rendent un logement très attractif. Faites donc attention à ces éléments.

En dehors de tous ces éléments, il y a aussi l’attitude du propriétaire qui peut faire la différence auprès de nombreux locataires. S’il y a des travaux qui vous incombent en tant que propriétaire, vous devez pouvoir les réaliser rapidement. Restez joignable en cas de problème et sachez répondre à la demande avec courtoisie et efficacité. Ainsi, vos locataires seront toujours heureux de collaborer avec vous.

Le service MAKASA, ou comment meubler intégralement son logement en quelques clics

Pour réussir votre investissement en colocation meublée, nous vous proposons le service MAKASA. Grâce à cette offre, vous serez en mesure de réaliser facilement votre projet.

En plus de vous aider à disposer des solutions financières pour atteindre vos objectifs, nous vous aidons à mettre toutes les chances de votre côté pour trouver des locataires fiables et sérieux. En effet, avec les packs mobilier que nous proposons, meubler son logement n’a jamais été aussi simple !

Nos autres articles