Comment meubler son logement Airbnb pour attirer les locataires ?

Louis-Achille Moitrier
Louis-Achille Moitrier

Co-fondateur et CEO de Makasa

Avec plus de 600 000 logements sur le territoire français en 2021 le site Airbnb ne cesse d’agrandir son offre et voit arriver de nouveaux concurrents sur le marché tels que le français GreenGo. Ces plateformes tendent d’ailleurs à accueillir encore plus de logements au vu du vote du décret visant à interdire la location des biens dits « passoires thermiques ». En effet, Les propriétaires qui ne veulent pas réaliser des travaux pour améliorer leur bilan énergétique devront se rabattre sur la location de courte durée, la seule option qui n’interdira pas la mise en location de ces biens. Alors comment se démarquer dans ce marché toujours plus concurrentiel et attirer les locataires touristes pour maximiser sa rentabilité ?

Outre la localisation, la typologie et le loyer de votre bien, l’ameublement est un critère décisif dans le choix d’une location de vacances. Il s’agit de ce que l’on voit en premier lieu dans les photos et nous permet de nous projeter dans le logement. C’est également ce qui nous permet de nous sentir bien et de ne manquer de rien durant le séjour, il est donc très important de le soigner. Comment meubler un appartement ou une maison pour Airbnb (ou toute autre plateforme) ?

Alors que dit la loi ?

La location de courte durée s’aligne avec la location meublée (professionnelle comme non professionnelle) en ce qui concerne l’ameublement. Elle doit également respecter un minimum d’équipements cité ci-dessous :

  • La literie comprenant une couverture ;
  • Un dispositif d’occultation des fenêtres tel que des rideaux ou des volets ;
  • Des plaques de cuisson ;
  • Un four ou un four à micro-ondes ;
  • Un réfrigérateur et un congélateur ou, au minimum, un réfrigérateur doté d’un compartiment.
  • La vaisselle nécessaire à la prise des repas ;
  • Des ustensiles de cuisine ;
  • Une table et des sièges ;
  • Des étagères de rangement ;
  • Des luminaires ;
  • Le matériel d’entretien ménager adapté aux caractéristiques du logement.

Attention ! Si vous ne fournissez pas au minimum tous ces éléments, vous ne pourrez pas prétendre au statuts LMNP et LMP et donc vous ne bénéficierez pas de leurs avantages fiscaux.

Les plus qui sont devenus incontournables

Le matériel listé plus haut représente le minimum nécessaire pour vivre, seulement lorsque nous sommes en vacances, nous n’emportons pas les mêmes affaires avec nous que lorsque nous emménageons. Du moins, les voyageurs essayent d’être le plus léger possible. C’est pourquoi les éléments comme les draps, les serviettes de bain, les produits ménagers et autres consommables tels que les condiments (sel, huile, café, épices, sucre, …) et le papier toilette sont devenus des indispensables. Une location qui ne dispose pas de ces éléments récoltera bien moins de demandes et de moins bonnes notes. De même, le wifi est un élément quasiment incontournable et un argument imparable. Tout ces éléments permettent d’apporter un confort recherché par les vacanciers ou travailleurs mobiles. Nous n’avons pas envie d’avoir à faire des courses pour acheter du papier toilette, du sel, de l’huile, … dont nous ne saurons que faire à la fin du séjour.

La touche qui fait la différence

Tout se joue dans les détails et les petites attentions. C’est là que l’électroménager occupe un rôle important, la machine à café par exemple est devenue un indispensable, et votre bien aura plus de valeur s’il présente un lave-linge ou même un lave-vaisselle. Vous pouvez également améliorer votre offre en mettant à disposition plus de matériel, les appareils à fondue et/ou à raclette sont très appréciés en montagne par exemple et les barbecues sont un bon argument dans les jardins. Notez que les jeux de société sont également une touche qui fait la différence, permettant à une famille ou à un groupe d’amis de se réunir pendant leurs vacances.

Si vous acceptez les animaux vous pouvez fournir deux gamelles, un panier et pourquoi pas des friandises. De même que si vous êtes susceptible d’accueillir des locataires internationaux, vous pouvez proposer des adapteurs aux chargeurs électriques et les instructions de la location en anglais (au minimum). Enfin, pour ajouter plus d’éléments différenciants, il faut vous mettre à la place des locataires, demandez vous de quoi avons-nous envie et besoin lorsque nous partons en vacances.  

Optimisez votre logement

Pour maximiser votre rentabilité, une solution : optimisez votre logement !

Vous pouvez augmenter facilement la capacité d’accueil de votre bien en optant pour un canapé lit au lieu d’un simple canapé fixe, ainsi vous ajoutez deux potentiels couchages supplémentaires (dans ce cas, prévoyez une autre couverture).

Le choix de la qualité impacte également votre rentabilité. Vous le savez, la location courte durée inclue de nombreux passages et des locataires moins précautionneux qui impliquent une usure plus rapide du matériel. En achetant du mobilier et autres objets bon marché, vous ferez des économies certaines lors du premier passage en caisse. Cependant, vous serez amené à changer régulièrement vos équipements ce qui, sur le long terme, vous reviendra plus cher. Alors pour prévenir les casses, traces d’usure et pertes, optez pour le meilleur rapport qualité/prix qui vous permettra d’avoir accès à une certaine durabilité du mobilier.

Choisissez de l’électroménager à basse consommation. En effet, les appareils que vous allez choisir vont influencer la note finale. Consommation d’eau et d’électricité peuvent être réduites notamment si vous souhaitez mettre à disposition un lave-vaisselle et/ou un lave-linge.

Créez une véritable ambiance

Vos locataires sont là pour s’évader voire même pour voyager. Ils recherchent à travers leur logement temporaire que celui-ci leurs offrent un univers dans lequel ils ne vivent pas dans leurs vies quotidienne. Les biens avec une véritable identité et un caractère se démarquent et attirent. Certains recherchent un intérieur en cohérence avec le lieu dans lequel ils se trouvent ; une décoration type bord de mer avec des teintes bleues, du bois clair et des coquillages s’ils louent en littoral par exemple ; notre pack Mahon par exemple peut convenir à ce style avec ses couleurs douces sableuses et son ambiance nature ; d’autres vont simplement rechercher une décoration atypique ou qui diffère de celle qu’ils ont l’habitude de voir ; dans ce cas-là notre pack Milano à l’ambiance pop art et aux couleurs plus vive ou bien encore le Boston au style industriel peuvent parfaitement remplir le rôle. Ce séjour peut être le moment pour vos locataires de tester un autre style de vie pendant une ou deux semaines et cela passe par la décoration de leur logement.

Si vous souhaitez vous simplifier cette tâche très importante dans votre projet et vous assurez d’un bel ameublement complet rapidement à l’approche de la saison estivale, notre service est fait pour vous !

Le service MAKASA, ou comment meubler intégralement son logement en quelques clics

Pour réussir votre investissement en location de courte durée, nous vous proposons le service MAKASA. Grâce à cette offre, vous serez en mesure de réaliser facilement votre projet.

En plus de vous aider à disposer des solutions financières pour atteindre vos objectifs, nous vous aidons à mettre toutes les chances de votre côté pour trouver des locataires fiables et sérieux. En effet, avec les packs mobilier que nous proposons, meubler son logement n’a jamais été aussi simple !

Nos autres articles