Meubler sa colocation : Comment créer une atmosphère qui attire les meilleurs profils locataires ?

Louis-Achille Moitrier
Louis-Achille Moitrier

Co-fondateur et CEO de Makasa

La colocation offre de nombreux avantages pour les investisseurs (retrouvez les dans notre précédent article « Louer en colocation : un investissement intéressant »). Si vous voulez transformer un appartement en colocation, nous vous invitons à créer une très bonne atmosphère sur les lieux. Ainsi, vous attirerez les profils de locataires qui vous intéressent. Cet article vous délivre nos meilleurs conseils pour parvenir à meubler sa colocation.

Organiser l’espace

Si l’on veut meubler son appartement en colocation pour le louer, la première chose à faire est d’organiser les espaces. Vous devez veiller à ce que chaque colocataire puisse disposer d’un espace privatif et (idéalement) clos. Le salon peut toujours servir d’espace commun, mais les autres pièces doivent être aménagées de sorte à s’accorder à différents besoins et activités. Vous pouvez aussi aménager une chambre dans le salon, de sorte à améliorer votre rentabilité. La cuisine doit rester spacieuse, avec des équipements qui prônent le confort et le bien-être.

Découvrez comment meubler intégralement un appartement avec le
Boston dans sa version pack mobilier pour T3

Bien choisir ses meubles

La deuxième étape pour meubler sa colocation en créant une bonne atmosphère concerne le choix du mobilier. Nous vous invitons à opter pour du mobilier de qualité. Étant donné qu’il y aura une rotation fréquente, surtout si vous décidez de louer à des étudiants et/ou touristes, vous devez miser sur des meubles très solides pour qu’ils ne s’usent pas rapidement.

Privilégiez également les meubles modernes et esthétiques, afin d’offrir du caractère à vos intérieurs. La qualité constitue toujours un argument de vente. Les locataires sont plus séduits par un logement bon standing plutôt qu’un appartement aménagé avec des produits bon marché. D’ailleurs, nos packs meublés pour t3 – t4 – t5 pourrait parfaitement convenir. Ils allient esthétique, sécurité et confort.

Le Pack mobilier Mahon
pour une atmosphère lumineuse et naturelle
Equiper entièrement la cuisine avec
le kit vaisselle
Meubler entièrement les chambres avec
le pack Jade : kit literie

Prévoir de nombreux rangements

En matière de colocation, il faut toujours prévoir de nombreux rangements. Les occupants pourront alors bien stocker leurs affaires. Dans chaque chambre, il doit au moins y avoir une armoire et une commode. Si la taille de la pièce est beaucoup trop réduite pour cela, privilégiez donc la commode. Vous pouvez en plus installer un large meuble de rangement complémentaire à l’entrée, ou dans le couloir. Il se chargera d’accueillir vestes, manteaux, vêtements à suspendre, etc. Dans la salle de bains également, il doit y avoir un tiroir pour chaque colocataire pour y stocker ses affaires de toilette personnelles.

Misez sur une décoration fédératrice

Quand on parle de décoration fédératrice, on fait allusion à une décoration d’intérieur attrayante et originale. C’est le meilleur moyen de plaire au plus grand nombre. Misez également sur des teintes sobres telles que la taupe, le gris, le blanc, le lin, etc. N’oubliez pas non plus que vos colocataires seront amenés à accueillir des invités. Vous pouvez donc placer des poufs et de gros coussins au sol pour un maximum de confort. Des luminaires design et des tapis dans les espaces communs créeront également une ambiance très plaisante.

Préparer son couloir

Pour optimiser son investissement meublé locatif, il est important de toujours préparer son couloir. Vous pouvez y installer une multitude de cadres vides pour permettre aux colocataires d’y mettre leurs photos. L’éclairage dans cette partie est également primordial. Il faudra se procurer des ampoules avec des températures de couleurs pour un bon confort visuel. Même avec les tubes néon, vous aurez une bonne température de couleur. Misez sur celles dont les températures sont comprises entre 2700 Kelvins et 5300 K.

Le service MAKASA, ou comment meubler sa colocation facilement

Pour réussir votre investissement en colocation meublée, nous vous proposons le service MAKASA. Grâce à cette offre, vous serez en mesure de réaliser facilement votre projet.

En plus de vous aider à disposer des solutions financières pour atteindre vos objectifs, nous vous aidons à mettre toutes les chances de votre côté pour trouver des locataires fiables et sérieux. En effet, avec les packs mobilier que nous proposons, meubler son logement n’a jamais été aussi simple !

Nos autres articles